Conférence de presse « La contribution des industries créatives à l'économie de l'Union Européenne en termes de PIB et d'emploi »

Le 16/10/2014

Conférence de presse « La contribution des industries créatives à l'économie de l'Union Européenne en termes de PIB et d'emploi »

Le Forum d'Avignon et TERA Consultants ont organisé ce matin une conférence de presse de présentation de l'étude exclusive sur « La contribution économique des industries créatives à l’économie de l'UE ». Celle-ci saisit l'évolution des industries créatives entre 2008 et 2011 en termes d'emploi et de contribution de PIB.

Cette étude exclusive réactualise un premier rapport publié en 2010 qui avait contribué à apporter une définition des industries créatives en Europe qui fait désormais autorité auprès des autorités européennes.

Cette étude, même si elle confirme l'importance du secteur créatif pour l'Europe, qui représente 6,8% du PIB européen (environ 860 Md d’euros) et 6,5% de l'emploi en Europe (environ 14 millions d’emplois), met en évidence l’évolution défavorable des industries culturelles et créatives en terme d’emploi et de valeur ajoutée au PIB de l’Europe :

Cette étude met également en évidence l'évolution comparée du secteur créatif avec l'économie en général et le secteur des services en Europe.

Elle apporte un éclairage sur les causes possibles de cette évolution à un moment où la nouvelle Commission européenne a placé le numérique au cœur de sa stratégie définie pour créer de la croissance et de l'emploi en Europe.

Suite à la conférence, plusieurs articles ont été publiés dans la presse :

EurActiv : « Le piratage, fossoyeur des industries culturelles de l’UE »

ActuaLitté : « Industries créatives : 400.000 emplois perdus entre 2008 et 2011 »

AMA : « 400.000 emplois créatifs détruits en Europe selon une étude du Forum d’Avignon »

Le Huffington post : « Les industries créatives, solides malgré les crises »

JOL Press : « La culture, moteur essentiel pour sortir de la crise »

Le journal des arts : « La culture, moteur essentiel pour sortir de la crise »