Comment la géopolitique et la numérisation ont poussé l’Estonie à bâtir son avenir

Le 23/08/2019

Comment la géopolitique et la numérisation ont poussé l’Estonie à bâtir son avenir

Au lendemain de son indépendance en 1991, l’Estonie décide de mener une politique intense de numérisation dans tous les facettes de la vie quotidienne. Aujourd’hui, cette politique pousse le pays vers de nouvelles conceptions d’e-gouvernance et de sources de revenus. Dans le classement d’e-services de la Commission Européenne, l’Estonie talonne le leader, la Finlande.

Une population connectée à plus de 98% et pour qui les services e-gouvernement permettent un gain de temps d’au moins une semaine par an grâce à un numéro d’identification unique pour accéder à leur espace et divers services. Les Estoniens partagent plusieurs services disponibles en France, notamment la déclaration des impôts, mais ils ont la main sur qui voient les informations et peuvent restreindre l’accès aux informations.

Aujourd’hui l’Estonie exporte son savoir-faire de numérisation de services vers 130 pays et a développé un programme d’e-résidence attirant 54 000 personnes venant de 162 pays et 7 000 entreprises contribuant pour plus de 14 millions d’euros à l’économie de l’Estonie.

             Lire l'article par Sara Clignet publié dans la Revue des Telecoms