Modélisation

Des méthodes au sommet de l’état de l’art

La régulation sectorielle implique la définition et l’application de règles d’accès équitables aux ressources essentielles ainsi que leur tarification raisonnable selon des critères de transparence, de non-discrimination, de proportionnalité et de causalité. La définition et l’application de ces règles garantes du fonctionnement concurrentiel des marchés régulés sont particulièrement exigeantes en modélisations économiques.

Depuis sa création TERA a développé en relation avec ses partenaires académiques les meilleures pratiques de modélisation dans ce domaine et a contribué à leur diffusion au niveau mondial. Nos prestations comprennent la modélisation des coûts top-down et bottom-up, la séparation comptable des activités, la juste allocation des coûts directs et indirects, la modélisation des coûts moyens incrémentaux et incrémentaux de long terme, l’évaluation des taux de marge raisonnable (CPMC/WACC, ROCE, ROI), la conception d’appels d’offre et d’enchères, l’élaboration de modèles de tarification, le calcul des coûts de service universel en coût évitable, ou ceux des obligations de service d’intérêt économique général, etc.

TERA assiste aussi tous ses clients régulateurs ou opérateurs dans la conception ou dans les réponses aux consultations publiques sur tout sujet de régulation ou de réglementation.

Une reconnaissance mondiale et multisectorielle

TERA a développé des savoirs et savoir-faire uniques. Les modèles conçus et développés par TERA sont ainsi utilisés par les régulateurs et les opérateurs dans plus de 50 pays dans le monde. Les secteurs d’application concernés sont les télécommunications, le secteur postal, les transports, l’énergie, etc.

Les connaissances croisées de nos ingénieurs, de nos économistes et de nos statisticiens sont le creuset de cette compétence incomparable mise au service de nos clients.

Tous nos modèles sont développés de façon spécifique pour répondre au plus près et au mieux aux situations analysées. Nos modèles sont conçus pour répondre aux objectifs de fiabilité exigés et aux besoins de maniabilité par nos clients. Nos modèles sont ergonomiques pour faciliter leur prise en mains rapide et efficace. Ils sont transparents et documentés pour favoriser leur évolutivité et leur maintenance, pour pouvoir retracer et maîtriser tous les calculs et résultats produits, en particulier s’il est besoin de les mobiliser face aux tiers.

 

Découvrez également

Régulation :

Etudes de cas

Régulation Modélisation

Selectionner la langue

    TERA Consultants, cabinet international de conseil et d’expertise économique fondé en 1996, intervient dans les domaines de la régulation sectorielle, la concurrence, les contentieux et l’évaluation de dommages

    ADDRESSE

    39 rue d’Aboukir, 75002 Paris

    TELEPHONE / FAX

    +33 (0) 1 55 04 87 10 / +33 (0) 1 53 40 85 15

    EMAIL

    info@tera.fr