Etudes d’impact

Evaluer les effets induits par tous types de décision

Toute décision publique ou privée peut induire des effets économiques directs et indirects, des effets positifs et négatifs. L’étude de ces effets constitue un élément essentiel pour apprécier le bien-fondé d’une décision en se plaçant du point de vue de l’intérêt privé ou de l’intérêt collectif ou encore en se situant dans une perspective de court, moyen ou long terme.

Les effets peuvent se mesurer sur de multiples dimensions en fonction de l’objet et de la nature des décisions en jeu. Il peut s’agir d’effets sur l’activité, l’emploi, la productivité, l’environnement, la rentabilité, les coûts, les flux commerciaux, etc.

Les études réalisées par TERA dans ce domaine permettent de circonscrire et d’évaluer tous types d’effets induits par tous types de décision. Les études se basent sur les méthodes et les approches les plus rigoureuses. Elles donnent lieu à des rapports sourcés et transparents pouvant, si besoin est, donner lieu à diffusion publique sous quelque forme que ce soit afin d’être opposables à tous les tiers impactés directement ou indirectement par les décisions objets de l’étude.

 

Des méthodes rigoureuses et transparentes

Dans le cadre des études d’impact qui leur sont confiées, les consultants de TERA mobilisent les meilleurs outils en les adaptant aux problématiques à traiter.

Les analyses coûts-bénéfices sont menées sur la base de l’expertise de TERA en modélisation bottom-up et top-down des coûts. Les taux d’actualisation sont calculés pour chaque cas en fonction des coûts de mobilisation des capitaux afférents aux projets. Les analyses peuvent être aussi menées en recourant aux méthodes d’options réelles pour évaluer l’avantage de retarder un projet pour réduire l’incertitude sur le futur (exemple des projets de R&D ou de lancement de produits très innovants).

Les analyses menées permettent aussi d’attribuer des valeurs monétaires à des effets intangibles comme la perte de réputation de l’entreprise, les effets stratégiques de dépositionnement dans les savoirs, dans les produits, etc.

S’agissant des décisions publiques, qu’il s’agisse de projets de dépenses ou de nouvelles dispositions législatives ou réglementaires, nos études d’impact incluent tous les effets directs, indirects et induits supportés par les parties affectées. Ces analyses amènent à utiliser les matrices input-output, à valoriser les fonctions d’utilité collective et à valoriser l’ensemble des externalités positives et négatives associées à un projet.

TERA accompagne les parties prenantes impactées dans leurs échanges avec les tiers ou avec les Autorités. TERA mobilise tous les outils nécessaires : économétrie, modélisation des coûts (et des marges), études marketing, etc. Tous les travaux sont menés avec la plus grande rigueur et la plus grande transparence pour être opposables et soutenables face aux tiers.

 

Découvrez également

Etudes :

Etudes de cas

Etudes d'impact

Selectionner la langue

    TERA Consultants, cabinet international de conseil et d’expertise économique fondé en 1996, intervient dans les domaines de la régulation sectorielle, la concurrence, les contentieux et l’évaluation de dommages

    ADDRESSE

    39 rue d’Aboukir, 75002 Paris

    TELEPHONE / FAX

    +33 (0) 1 55 04 87 10 / +33 (0) 1 53 40 85 15

    EMAIL

    info@tera.fr