Etudes d’opportunités

Eléments clés de décision

Les décideurs publics ou privés se doivent constamment de prendre des décisions exigeant des arbitrages entre plusieurs solutions ou des décisions concernant l’engagement de ressources pour lancer des nouveaux projets. Dans des circonstances de risque, voire d’incertitude où d’erreur, par exemple forte sur ou sous-estimation d’un facteur de risque, la décision à prendre peut emporter des conséquences importantes positives ou négatives. A ce titre, les études d’opportunité constituent l’un des éléments clés de la décision pour apprécier les avantages et inconvénients des choix à effectuer.

TERA dispose de toutes les compétences et d’une expérience éprouvée pour assister les entreprises privées ou les entités publiques lors de leurs décisions de développement ou de pivotement stratégique.

Fiabilité et robustesse pour minimiser l’incertitude

TERA modélise les plans d’affaires et les plans de financement en réconciliant approches top-down et bottom-up, anticipe les évolutions futures sur la base de méthodes quantitatives (économétrie, statistiques prédictives, analyses de données qualitatives, enquêtes) croisées avec des informations qualitatives (panel d’experts, de consommateurs, études de trade-off, etc.).

La robustesse des prévisions est testée par des analyses de sensibilité aux paramètres clés des plans d’affaires et des scénarios de valeurs limites (« crash tests ») sont explorés.
Les analyses sont aussi menées en termes de coûts d’opportunité pour explorer les meilleures alternatives au lancement d’un projet et à l’utilisation des fonds. Ces analyses sont, le cas échéant, approfondies en recourant à la méthode des options réelles pour tester l’opportunité de lancer un projet à court terme ou d’en différer le lancement afin de réduire l’incertitude sur le futur, donc d’abaisser le risque et d’améliorer la probabilité de succès et de rentabilité.

Découvrez également

Etudes :

Etudes de cas

Etudes d'opportinités

Selectionner la langue

    TERA Consultants, cabinet international de conseil et d’expertise économique fondé en 1996, intervient dans les domaines de la régulation sectorielle, la concurrence, les contentieux et l’évaluation de dommages

    ADDRESSE

    39 rue d’Aboukir, 75002 Paris

    TELEPHONE / FAX

    +33 (0) 1 55 04 87 10 / +33 (0) 1 53 40 85 15

    EMAIL

    info@tera.fr